Le manuscrit de limoges

Livre d'orgue de Limoges

(vers 1710-1725)

 manuscrit inédit, conservé à la Bibliothèque municipale de Limoges.

Grâce au don d'un collectionneur limougeaud, monsieur Christian Gaumy, la bibliothèque de Limoges possède depuis novembre 1992 ce cahier d'orgue, probablement du premier quart du XVIIIe siècle. Manuscrit et anonyme, comprenant cinquante et une pièces, cet ouvrage provient d'une bibliothèque musicale d'un château des environs de Limoges. La qualité graphique montre un copiste, s'il n'est organiste, au moins habitué de la notation musicale: l'écriture est souple, franche, sans trop de ratures. 

 A la fin du manuscrit, l'auteur a recopié une mélodie, peut-être de motet, sans texte, ainsi qu'une autre mélodie, avec texte, pour un motet à St François d'Assise. Deux fragments  malheureusement déchirés, provenant d'un duo, non identifiées, sont joints à l'ouvrage. La particularité la plus remarquable de ce manuscrit, outre l'intérêt des pièces, réside dans la transformation des pièces de André Raison, et dans le fait que toutes les pièces mineur se terminent sur un accord mineur, et non majeur, comme le voudrait la pratique de l'époque. Sur la totalité de ces pièces, seules 13 ont pu être attribuées à ce jour, elles appartiennent à A. Raison, G. Julien et G. Corette.

"L'une des plus belle découverte de ces 50 dernières années!"    Michel Chapuis
Un ensemble de pièces tout à fait remarquable, d'une très grande qualité musicale et d'une très grande poésie; je pense notamment à l'hymne Ave Maris Stella"    André Isoir

Extrait musical: Magnificat alterné du 2ème ton   

Le CD du Manuscrit est  disponible depuis 15 octobre 2003, chez tous les "bons" disquaires, enregistrement avec alternance de plain chant, sur l'orgue Dom Bedos de Sainte Croix de Bordeaux

Lira d'Arco è

Disponible en édition moderne:

http://chanvrelin.free.fr/frmset_f.htm

Disponible en fac simile:

http://www.FUZEAU.com

Disponible en édition moderne:

http://membres.lycos.fr/musicreprints/

Épatant! Interprétation chaleureuse, découpage très astucieux, orgue somptueux, encore bravo!  André Isoir
Une découverte récente d'un grand intérêt et une réalisation discographique exemplaire. (...) Guy Marissal interprète lui même sa "découverte" avec conscience et exactitude. (...) Le Magnificat alterné en faux bourdon produit un effet splendide. Une production d'un haut niveau d'exigence...    V.Genvrin- France Catholique
courriel: guymarissal@chello.fr