Duo Clavecin/Orgue | ||
Depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, la formation à "Deux Claviers" a toujours intéressé les compositeurs. Cette pratique qui permettait à deux interprètes de faire de la musique ensemble fut favorisée par la multiplicité des claviers dans les différentes cours européennes. L'exemple le plus illustre en est Padre Soler et son royal élève. Plutôt réservée à la musique profane à ses débuts, l'engouement pour cette pratique a même conduit le clergé italien et espagnol à doter les grands édifices religieux de deux orgues. | ||
Nous vous proposons un programme pour orgue positif et clavecin de sonates et toccatas de JC Bach, Blanco, Bonelli,Crequillon, Gabrielli, Guami, Gussago, Luchinetti, Piazza, Pfeyll, Soler, Terreni, Thomkins, etc, répertoire qui s'étend du XVIème siècle au XXème siècle | ||
Gabrielle Marcq |
La claveciniste française Gabrielle Marcq est
issue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a
obtenu un "Premier prix-première nommée" de clavecin et un
"Premier prix" de Basse Continue dans les classes de
Robert Veyron-Lacroix et Laurence Boulay. Elle a participé parallèlement
à de nombreuses académies internationales, telles Clisson (France), St
Jacques de Compostelle (Espagne), Mateus (Portugal) et bénéficié des
conseils de Kenneth Gilbert, Rafaël Puyana, Glen Wilson, Huguette
Dreyfuss.
Un séjour au Portugal comme boursière de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne lui permet de se consacrer à l'étude approfondie du répertoire de clavecin portugais, sous la direction de Cremile Rosado Fernandes. Sous la conduite du Professeur Grehard Doderer qui en a assuré l'édition moderne, elle rédige la première analyse des "12 sonates pour le clavecin" de F.X. Baptista, compositeur portugais du XVIIIème siècle, pour laquelle elle obtient le Diplôme Supérieur d'Analyse de l'École Normale de Musique de Paris. |
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Gabrielle Marcq est la première claveciniste
française à suivre ce parcours qui fait d'elle un des rare spécialistes
de ce répertoire spécifique. Elle l'illustre sur un instrument peu
connu: il s'agit d'une copie, réalisée par JC Neupert, d'après Antunes
(1758), un des rares clavecins portugais parvenus jusqu'à nous et qui
témoigne d'une école lusitanienne de haute facture instrumentale.
Gabrielle Marcq a aussi consacré une part de son activité à la musique de chambre, au sein de nombreuses formations, telles l'Ensemble Helios (lauréat des fondations György Cziffra, Yehudi Menuhin et du Concours "Musiques d'ensembles" de Rueil Malmaison). Son expérience musicale approfondie (elle est titulaire d'un Diplôme Supérieur d'Enseignement du Piano et d'un Diplôme Supérieur de Musique de Chambre à l'École Normale de Musique de Paris, après avoir bénéficié de l'enseignement de M.A. Pictet, Yvonne Loriod, Serge Hurel et Pierre Reach) et sa curiosité personnelle l'ont aidée à construire un répertoire européen qui s'étend du XVIème au XXème siècle dans sa multiplicité de langages et de styles. Gabrielle Marcq est régulièrement invitée comme soliste en France et à l'étranger, en récital et sur les ondes radiophoniques. Son premier disque, dédié à Manuel Rodrigues Coelho, a été salué par la critique. Titulaire du CA, Gabrielle Marcq a été professeur de Clavecin au CNR de Limoges, et enseigne actuellement à l'ENM de Créteil. |
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Gabrielle Marcq, 20 rue Boinod Paris 75019 |
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contact: Guy Marissal 8, rue du Grand Treuil 87000 Limoges (France) tel & fax: 00 33 (0) 555 325 484 | ||